Rillettes de maquereau au curry

  • Moyenne
  • 1 heure 20 minutes
  • 6 personnes
  • Mise en bouche

Ingrédients

-       6 maquereaux frais vidés et étêtés

-       3 carottes

-       3 échalotes

-       20 cl de vin blanc sec

-       1 cuillère à soupe de curry en poudre

-       20 cl de crème épaisse

-       3 brins de thym

-       8 brins d’estragon

-       Piment d’espelette

-       Sel

-       Poivre

Préparation de la recette

Pelez les échalotes et les carottes. Emincez-les et coupez-les en morceaux. Mettez les maquereaux dans un faitout, versez le vin et recouvrez d’eau froide à hauteur. Ajoutez le thym, les carottes et la moitié des échalotes. Portez à ébullition, couvrez et éteignez le feu. Laissez refroidir 15 minutes.

 

Quand le bouillon a refroidi, débarrassez-le des carottes et des échalotes à l’aide d’une écumoire, puis sortez les poissons. Retirez la peau et les arêtes, puis émiettez la chair dans un saladier. Ajoutez les herbes ciselées, la moutarde, la crème fraîche, l’échalote restante, le curry et 3 pincées de piment.

 

Travaillez la préparation à la fourchette jusqu’à ce qu’elle soit homogène (versez quelques cuillerées de bouillon si la consistance vous paraît trop sèche). Rectifiez l’assaisonnement et placez une heure au réfrigérateur.

 

Servez bien frais sur des tranches de pain de campagne grillées.

 

Astuce du chef : Pour les novices ou pour un gain de temps, vous pouvez prendre directement des filets de maquereaux. Si vous n'aimez pas le maquereau, vous pouvez le remplacer par des sardines, du thon, du saumon ...