Un espoir de coopération au service de la qualité
36 vignerons, issus d’Ingersheim et des villages avoisinants ont été confrontés à des tourmentes économiques. Mais farouchement attachés à leurs terroirs et à la transmission d’un savoir-faire, ils ont décidé d’opter pour la solidarité et se sont alors tous regroupés pour fonder la Cave Vinicole d’Ingersheim. Elle fût nommée ensuite la Cave Jean Geiler en hommage au très célèbre prédicateur et écrivain religieux du XVème siècle qui a grandi dans notre vignoble.
Au commencement ...
Au début des années 1930, la Cave Jean Geiler fait l’acquisition de son premier camion. A l’époque elle ne disposait que d’une petite capacité de stockage : 70 000 litres et beaucoup de ses vins étaient vendus en vrac.
Pour une plus grande capacité de production
Construction des nouveaux bâtiments pour l’embouteillage, le stockage ainsi que du nouveau bâtiment pour les Pressoirs.
La signature des Grands Vins
Pour valoriser nos cuvées les plus nobles et couronner les efforts des 12 mois que nous avons passés à les élever patiemment, notre Cave Jean Geiler crée et dépose la bouteille à facettes.
Des travaux audacieux
Un chantier est entrepris pour la construction d’une cave de vieillissement pour les Crémants d’Alsace. Situé à 6 mètres sous terre, l’ouvrage est entouré d’une nappe phréatique ; un système naturel de climatisation, qui offre des conditions optimales d’hygrométrie et de température pour le vieillissement en bouteille.
Des pressoirs intelligents
Acquisition de 7 nouveaux pressoirs pneumatiques auto-pensants, dont 2 pressoirs de 150 hl et 5 pressoirs de 100 hl, le tout placé sous contrôle informatique. Les avantages de ces pressoirs : rapidité du traitement des raisins et un pressurage plus respectueux du raisin.
Une ambiance traditionnelle et conviviale
Construction du nouveau Caveau de dégustation, avec ses salles dites « Winstub » et des « Terrasses » pour l’accueil des groupes.
Création du Musée du Vigneron où sont mis en scène tous nos outils d’autrefois en rapport avec le travail de la vigne, de la cave, de la mise en bouteille et de la commercialisation.
Des outils au service de la méthode traditionnelle
Acquisition d’un bâtiment, spécialement aménagé et climatisé pour l’élaboration de nos Crémants d’Alsace. Installation de 20 gyropalettes pour le remuage automatique des bouteilles avant dégorgement.
Un logiciel avant-gardiste
Mise en place de logiciels de traçabilité et de suivi des parcelles de vignes. Egalement mise en place d’un contrôle par analyse photographique des raisins intervenant à leur réception et avant mise au pressoir. Ces outils nous permettent d’améliorer et de garantir une qualité régulière pour chacune de nos cuvées à travers les millésimes.
Des foudres du tonnerre
Installation de 4 nouveaux foudres en chêne de 55 hL chacun pour l'élevage des nouvelles cuvées vieillies en fût de chêne. Un chantier colossal permettant de compléter l'offre de la cave.
La qualité et l'exigence au service de nos marchés
Acquisition d’une capsuleuse à vis pour répondre à de nouveaux marchés à l’Export.
Installation d’un conquet vibrant pour réceptionner la vendange sans trituration du raisin. Ce système nous permettra d’acheminer les raisins entiers vers le pressoir en préservant toutes leurs qualités organoleptiques.
A la pointe de la technologie
Achat d'une nouvelle étiqueteuse adhésive pour assurer la traçabilité des lots et indiquer le pourcentage d’alcool.
Acquisition de nouveaux flottateurs Della Toffolaqui qui ont permis de doubler les cadences de traitement des jus et de gagner en ergonomie de travail.
Poursuite du « rétrofitage » des Bucher pour un gain qualitatif et ergonomique en mettant à jour l’automate des trois pressoirs et des vannes de sélection de jus.
Nouvelle cuve de mélange bentonite.
Et pour finir, création d'un nouvel espace de bureau pour notre Responsable Maintenance.