Eplucher, laver et détailler les légumes. Faire bouillir une casserole d’eau salée, y plonger les légumes. Laisser cuire pour qu’ils restent croquants, rafraîchir dans de l’eau glacée. Réserver dans une sauteuse à feu doux avec une noix de beurre.
Laver et égoutter les girolles. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile et une noix de beurre. Incorporer une échalote ciselée. Saler et poivrer, réserver à feu doux.
Eplucher et rincer les pommes de terre, les couper en fines lamelles. Les faire cuire dans un bain d’huile comme des chips. Réserver sur un papier absorbant.
Mettre les volailles en cuisson dans une cocotte avec un peu d’huile et une noix de beurre. Saler et colorer de chaque côté puis terminer la cuisson à couvert pendant trente minutes. En fin de cuisson rajouter le fond brun et les girolles. Chauffer à feu moyen.
Pour le dressage mettre les légumes au milieu de l’assiette puis la volaille. Napper généreusement de sauce, parsemer de chips de pomme de terre pour amener du croustillant et une branche de thym.
Recette de Mr Guggenbuhl - Restaurant "La Taverne Alsacienne"
Extrait de la revue "Passion Vin", Automne 2015. Crédit photo : JL Syren.