Crumpets aux pommes et au caramel (crêpes anglaises)

  • Easy
  • 30 minutes
  • 6 persons
  • Pour la chandeleur

Ingredients

Pour les crumpets :

250g de farine T65
25g de sucre en poudre
20cl de lait
1 cuillère à café de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Pour la sauce et les pommes :

2 pommes
250 g de sucre
1 petite briquette de crème liquide (30%)
5 cl d'eau

Preparation of the recipe

Recette de base des crumpets (Crêpes anglaises) :

1. Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure dans un saladier.
2. Faites chauffer le lait et 20cl d’eau et versez-les peu à peu au mélange de farine, en fouettant énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
3. Laissez la pâte à crumpets reposer 1 h, couvrez le saladier d’un torchon propre et placez-le dans un endroit chaud pour qu’elle double de volume.
4. Faites chauffer à feu doux une poêle huilée. Placez dedans des cercles à pâtisserie de 6 à 8 cm de diamètre, huilés à l’aide d’un papier essuie-tout.
5. Déposez deux cuillerées de pâte dans chaque cercle.

6. Décollez la pâte des parois du cercle avec une spatule dès que la pâte du crumpet se solidifie.
7. Faites cuire 5 à 10mn à feu doux, lorsque le dessus est sec au toucher, retournez les crumpets et laissez cuire encore quelques instants.

Crumpets aux pommes et caramel coulant


Préparez la sauce caramel. Dans une casserole, versez le sucre et ajoutez l'eau. Mélangez doucement et laissez l’ensemble atteindre les premiers bouillons et se colorer progressivement (ne pas laisser brunir trop longtemps, au risque d'obtenir un caramel amer).
Pendant ce temps, lavez, épluchez, puis coupez en petits dés les pommes.
Faites-les revenir dans une noix de beurre (doux pour les classiques, salé pour les audacieux). Remuez de temps en temps jusqu'à ce qu'elles se colorent légèrement. Les pommes doivent être fondantes en bouche. Réservez en attendant que le caramel soit prêt.
Revenons-en à notre sauce au caramel, une fois les bouillons colorés atteints, ajoutez la crème liquide. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène (attention, le choc thermique chaud/froid peut provoquer des éclaboussures brûlantes).
Procédez enfin au montage. Déposez les crumpets préalablement toastées et tiédies. Ajoutez un peu de caramel sur le dessus afin qu'il pénètre dans les petites alvéoles, puis déposez les pommes chaudes sur les crumpets. Recouvrez de caramel (dose gourmande ou raisonnable, à vous de choisir...) et servez.