Trilogie autour du potiron

  • Facile
  • 1 heure 15 minutes
  • 6 persons
  • Saveurs d'automne

Ingredients

Velouté de potiron/ coco
1potiron - 100ml de bouillon de légumes - 250ml de lait coco - Sel, poivre, Maggi

Salade de courges
1kg de butternut - 100g de lardons - 750ml huile de noisette - 10ml de vinaigre de xérès - 50g de noisettes torréfiées - 50g de châtaigne - Sel, poivre

Panna cotta coulis de potimarron orange
500ml de crème - 60g de sucre - 1 gousse de vanille - 4g de feuille de gélatine - 1 potimarron - 200ml de jus d’orange - 150g de sucre

Preparation of the recipe

Velouté de potiron/ coco

Eplucher, égrainer, couper le potiron en morceaux et cuire à la vapeur 10mn. Mixer le bouillon de légumes, le potiron et assaisonner de sel poivre et Maggi. Déguster chaud.

Salade de courges

Eplucher, vider et couper en petits cubes le butternut. Cuire à la vapeur 5mn et refroidir. Vinaigrette : faire sauter à sec les lardons puis déglacer avec le vinaigre, ajouter les noisettes, les châtaignes, l’huile de noisette et assaisonner. Mélanger le butternut avec la vinaigrette et réserver au frais.

Panna cotta coulis de potimarron orange

Panna cotta : mettre la gélatine dans l’eau froide. Chauffer la crème, le sucre et la gousse de vanille.  Lors de la 1ère ébullition, éteindre le feu et ajouter la gélatine. Mettre dans des verrines et réserver au frais. Coulis : éplucher, vider et couper en petits morceaux le potimarron.  Cuire le potimarron dans le jus d’orange pendant 30mn. Mixer l’ensemble. Dans une poêle, mettre le sucre et laisser fondre afin d’obtenir un caramel clair. Déglacer avec 250g de purée de potimarron, orange. Réserver au frais.  Ajouter le coulis au-dessus de la panna cotta avant de servir.


Augmentez les quantités pour en faire des entrées ou des plats, ou servez les lors qu'un apéritif dinatoire sur le thème de l'automne.