les Grands Crus Notre fierté

Grand Cru Florimont

Grand Cru Florimont

Entre Ingersheim et Katzenthal

Situé sur les pentes orientées sud et est, d’une butte parmi les collines sous-vosgiennes, le Grand Cru Florimont a des sols de nature marno-calcaire, relativement caillouteux. Grâce à la protection des plus hauts sommets vosgiens, profitant des conditions climatiques privilégiées de l’ellipse de Colmar, le niveau de précipitations y est très faible.

Le Gewurztraminer est le cépage prédominant du Florimont, il se distingue par sa générosité, sa puissance et sa persistance en bouche.

Grand Cru Sommerberg

Grand Cru Sommerberg

Entre Niedermorschwihr et Katzenthal

Situé au pied des Trois-Epis, sur une pente très prononcée de 45° à 400 m d’altitude, avec une orientation plein sud. On se trouve ici sur un substrat granitique, riche en éléments minéraux. Ces terrains produisent des vins de grande fraîcheur, plus floraux que fruités.

Le Riesling y excelle particulièrement.

Grand Cru Mambourg

Grand Cru Mambourg

Sigolsheim

Mentionné dès 783 pour la réputation et la puissance de ses vins, c’est l’un des coteaux les plus avancés de la plaine d’Alsace, avec un ensoleillement maximal. Ici le sol calci-magnésique se développe sur des conglomérats de calcaires et de marnes. C’est le Grand Cru de prédilection pour le Gewurztraminer qui acquiert ici une grande expression, toute en élégance et une belle persistance.

Grand Cru Wineck-Schlossberg

Grand Cru Wineck-Schlossberg

Entre Ammerschwihr et Katzenthal

C’est en 1264 que l’on trouve la 1ère trace écrite de ce vin. Les coteaux sont orientés sud et sud-est entre 280 et 400 m d’altitude. Ses sols de granit à deux micas, sont fortement semblables à ceux du Sommerberg. Abrité sur 3 côtés des vents dominants ce Grand Cru bénéficie d’un microclimat favorable à la production de vins au caractère racé et fruité incomparable.

Grand Cru Kaefferkopf

Grand Cru Kaefferkopf

Ammerschwihr

Repose sur un coteau orienté est, à une altitude variant de 240 à 350 m. Ses sols sont relativement variés, avec un substrat composé de granit et de calcaire. La 1ère citation du Kaefferkopf remonte à 1338, dans le cadastre de l’abbaye de Pairis à Ammerschwihr.
 En 2007 il gagne enfin ses lettres de noblesse en étant officiellement reconnu 51ème Grand Cru en Alsace.


Les vins du Kaefferkopf proviennent soit d’un seul cépage (Gewurztraminer, Pinot Gris, et Riesling) soit d’un assemblage de ces 3 cépages (dans des proportions bien définies).

Grand Cru Pfersigberg

Grand Cru Pfersigberg

Entre Eguisheim et Wettolsheim

Le Pfersigberg fut cité au XVIème siècle dans les baux entre seigneurs et couvents. Ses versants exposés à l’est, sud-est sont particulièrement bien ensoleillés. Son sous-sol est constitué de galets calcaires, le sol est marno-calcaire. C’est un terroir favorisant les Gewurztraminer. Le Pinot Gris y développe aussi une très grande richesse et beaucoup d’élégance.

Grand Cru Hengst

Grand Cru Hengst

Wintzenheim

Vignoble exposé au sud, sud-est, à une altitude de 270 à 360 m. Son sol marno-calcaire lui apporte un caractère très affirmé, sauvage, digne d’un jeune étalon – Hengst signifiant étalon - . Il confère aux vins de la charpente, du gras, des arômes épicés très concentrés, une structure puissante et une grande longévité.

Grand Cru Brand

Grand Cru Brand

Turckheim

A la sortie de la vallée de Munster, cette « terre de feu » bénéficie d’un ensoleillement maximal. D’ailleurs la légende veut qu’ici le soleil combattît un dragon. Situé à une altitude de 380 m ce lieu-dit repose sur un substrat de granit à deux micas, offrant un sol sableux et grossier. Sa nature granitique est particulièrement révélée à travers le Riesling et le Pinot Gris, elle confère finesse, subtilité avec un caractère fruité et un équilibre sans égal.

Grand Cru Eichberg

Grand Cru Eichberg

Eguisheim

Ce vignoble au pied des trois châteaux, est abrité par les contreforts des Vosges. Exposé au sud-est à une altitude comprise entre 220 et 340 m, il bénéficie d’un microclimat particulièrement sec et chaud. Son sol est constitué de conglomérats calcaires, assez argileux, il est riche en cailloutis. Les vins de ce terroir, principalement des Pinot Gris et des Gewurztraminer, mais aussi des Riesling, se distinguent par leur finesse et leur élégance.

Grand Cru Marckrain

Grand Cru Marckrain

Entre Bennwihr et Sigolsheim

A la sortie de la vallée de Kaysersberg, le vignoble du Marckrain s’appuie sur la célèbre Route des Vins entre 200 et 300 m d’altitude. Il bénéficie d’une exposition est et sud-est, ainsi que d'un micro-climat très favorables. Le terroir de 53,35 ha est constitué d'un sol de type marno-calcaire.

Particulièrement favorable au Pinot Gris et au Gewurztraminer, ce terroir donne des vins capiteux, puissants aux arômes complexes très développés.